Le Basalte

un lien

Ne cherchez pas!! toutes les vieilles bâtisses  du village sont  faites de pierres gris noir, entourées de joints jaunâtres. A la base de l'église, des gros blocs ronds servent de sous bassement. C'est du basalte! Dans certains porches de maisons on trouve même des bombes volcaniques!

Pour voir ces bombes, positionnez vous sur la place, la nef de l'église devant vous; prenez la rue à gauche(statue dans l'angle d'une maison); longez le presbytère et son jardin sur votre droite. Aussitôt des porches inhabités se succèdent: scruter leurs piliers (photo de droite en dessous)

(clic)

Derrière vous un jardin et un chemin qui descend raide entre deux maisons là , le goudron disparaît !!!continuez la descente pendant 50  mètres vous découvrez un  escalier naturel noir puis rouge:STOP

1

  2

 

3

 

 

4

 

5

6

cliquez sur les photos pour les agrandir

Cette coulée devait à peu près ressembler à celle du Kilauéa. Par contre il n'y avait pas de cratères parfaits mais plutôt un réseau de fissures . Lentement, ce magma très chaud (1300°C)à une  profondeur de 5 à 10 kms, remplit ces fissures (photo 3) et se refroidissait au fur et à mesure de son ascension.  Une fois refroidi et solide, il résista à l'érosion : c'est le plateau de Carlencas, on obtient aussi un mur droit comme sorti de la garrigue(photo 2):les géologues nomment ce relief un dyke.

Ailleurs, il remplira une petite vallée naturelle creusée dans la dolomie(photo 1) ou édifiera un véritable cône  symétrique: le Courbezou (photo4).

Sur la route du hameau des Montades (6kms dir Sud-Est), cette coulée montre de belles et grosses orgues basaltiques(photos 5 et 6). On retrouve nettement la prismation pentagonale classique du basalte.

Mais au fait, qu'est ce que le basalte?

A l'œil nu, cette roche n'est pas folichonne!! Une pâte grise dans laquelle on trouve çà et là des petits cristaux verts et noirs. les verts se nomment olivine et les noirs pyroxène c'est à dire des silicates de fer et de magnésium. Ils cristallisent dans le magma vers 1500°c.

Par contre au microscope polarisant: c'est superbe(cliquer sur la photo en dessous)On trouve:

               1: de l'olivine  

               2: du pyroxène  

 

                

              3: une multitude de baguettes microscopiques riches en silicates de Potasse, Sodium qui sont responsables de la fertilité des laves (voir la page causse) enfin une pâte noire ou verre volcanique responsable de la solidité de la roche et de celles des maisons et bâtisses de Carlencas

C'était il y 1,5 M.A.

 

retour