Le calcaire dolomitique ou dolomie

fentes de dissolution

Cette roche, comme le montre un agrandissement de la photo(clic dessus) est parsemée de cavités multiformes. D'ailleurs on qualifie ce paysage de ruiniforme  ou de karst comme le célèbre cirque de Mourèze. proche de Clermont l'Hérault.

Comme son nom l'indique le calcaire dolomitique est un mélange de calcaire CaC03 et de dolomite Ca, Mg(C03)2. Ces minéraux précipitent dans une mer assez chaude à l'époque jurassique moyen soit environ 170 MA:on obtient ainsi des sédiments compactés fossilifères.

Au quaternaire, des périodes d'érosion intense fracturent ces structures à partir de diaclases. Les zones plus calcaires disparaissent par dissolution,  y compris les coquilles calcaires; les zones plus riches en dolomite résistent car moins solubles dans l'eau. On obtient des formes plus ou moins trouées toutes plus spectaculaires les unes que les autres, et on retrouve les "fantômes" de nos coquilles!et depuis quelques dizaines d'années d'énormes trous plus ou moins rouges de bauxite.

(clic)

Venant de Bédarieux, un kilomètre avant l'embranchement de Carlencas, vous avez à gauche la carrière de Dolomie et aussitôt à droite la carrière de bauxite de l' Issart rouge

 

suite                                                                                           retour